Les meubles métalliques

meuble metal

Longtemps associés à la fabrication en série et au monde de l’usine, les meubles métalliques effectuent un spectaculaire retour en force depuis quelques années. Robustes et fonctionnels, ils ont quitté le monde du travail pour s’inviter dans votre intérieur, en créant une ambiance de loft new-yorkais. Et si vous aussi vous optiez pour des équipements industriels métalliques ?

Un intérieur authentique avec des meubles métalliques

Incontestablement, les équipements industriels métalliques ont un certain cachet : à la fois rétros et modernes, bruts et ergonomiques, ils trouvent leur place dans des intérieurs contemporains comme dans des constructions anciennes. Ces meubles évoqueront ainsi les grandes usines de l’est américain et s’adapteront idéalement à des pièces au style épuré à l’extrême : béton ou murs en brique lui conviennent parfaitement.
Surtout, les meubles métalliques sont incroyablement solides, ils peuvent alors être chinés, nettoyés et réutilisés. Une ancienne armoire de vestiaire fera un espace de rangement décalé pour les vêtements ou les affaires personnelles. Ce mobilier, sobre, est donc passe-partout : il peut s’intégrer dans une chambre comme dans une salle à manger ou une cuisine. L’imagination est la seule limite, et il est conseillé de détourner l’utilisation originelle du meuble industriel ! De la même façon, les anciennes lampes d’usine font des merveilles au dessus d’une table de cuisine.

Les équipements industriels métalliques, entre récupération et fabrication

Dans tous les cas, le mobilier industriel en métal est fait pour durer et ne craint pas une utilisation au quotidien. S’il est de qualité, il sera bien difficile de le rayer ou de l’abîmer. De plus, tous les meubles peuvent se décliner en métal. Il peut ainsi s’agir :

  • de tables basses, de tables de cuisine
  • d’armoires et d’étagères
  • de chaises, de tables
  • mais également de lits ou de miroirs

De façon générale, vous pouvez soit acheter un meuble industriel vintage, soit acquérir un meuble en métal neuf. En effet, la fabrication de ces meubles à destination de la maison connaît une grande progression et il est possible de trouver de magnifiques buffets industriels ou d’armoires inspirées de l’esprit « usine » pour des prix défiant toute concurrence. Notons qu’entre ces deux possibilités vient se greffer une troisième option, consistant à acheter son meuble à un artisan spécialisé dans la rénovation de mobilier ancien. Vous aurez ainsi le « vintage » à l’état neuf !
Pour plus d’informations sur ce mobilier métallique, vous trouverez un professionnel dans l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser