Clôtures en métal

cloture fer

L’idée de clôture ramène rarement aux structures métalliques. Pourtant, les clôtures métalliques sont aussi intéressantes et même plus que les autres délimitations en dur. Elles proposent en effet une large variété de modèles et présentent des atouts non négligeables, comme des ornementaux pour un côté esthétique.

Les différents types de clôtures en métal

Dans le monde des clôtures métalliques, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous, apportant ainsi autant de types de rendus finaux. Les plus utilisées sont les suivants :

  • Tube en acier galvanisé : Les tubes ronds, carrés ou rectangles sont les plus indiqués. Par soudure ou vissage, ils feront des clôtures solides.
  • Fer (fil de fer, fer forgé, fer plat) : Il peut constituer la clôture entière ou seulement une partie. Ce matériau est le plus adapté pour apporter un maximum d’éléments de décoration.
  • Grillage : C’est le plus ancien matériau utilisé en clôture. Il peut être peint ou revêtu de plastique et galvanisé. Vous pouvez le recouvrir de verdure pour optimiser l’occultation.
  • Feuilles ou panneaux d’aluminium : Il s’agit de feuilles d’aluminium débitées aux dimensions des planches en bois ou de grands panneaux pleins. Ce matériau offre le maximum d’occultation. Bien évidemment, vous pouvez marier deux ou plusieurs matériaux sur votre même clôture. L’essentiel est d’obtenir une structure solide tout en veillant à soigner l’esthétique de l’ensemble.

Atouts décoratifs des clôtures en métal

Le métal n’est pas le premier choix des utilisateurs pour la fabrication de clôtures, notamment car il est considéré à tort comme dépourvu de beauté. Au contraire ! D’une part, le métal permet d’intégrer à votre clôture des éléments décoratifs réalisés par votre feuillagiste : ornements en métaux à souder à intervalle régulier sur les barres, rosaces en fer forgé à installer en frise le long de votre clôture, évidements personnalisés dans les feuilles en aluminium, etc. D’autre part, avec la peinture, le métal se décline en une panoplie infinie de couleurs. Des harmonies de couleurs sont même faisables. Par conséquent, le métal est un des meilleurs matériaux de clôtures qui vous assurent un décor personnalisé.
Si vous envisagez de rénover votre clôture ou d’en construire une neuve, optez donc pour les clôtures en métal ! Et pour garantir une mise en œuvre de qualité, consultez l’annuaire du site pour trouver l’expert en la matière qui répondra à vos exigences.

Pour en savoir plus :

Articles en relation